Actualités
Bilan de la première saison de nidification sur les quatre radeaux construits en Corse
Publié le 27/10/2016Sur les deux sites du Département de la Haute-Corse, les radeaux installés depuis le printemps dernier ont fait l’objet de suivis ornithologiques. Ainsi, il a été étudié avec attention la fréquentation des laro-limicoles sur les étangs de Biguglia et d’Urbinu. Pour rappel, le premier site possède trois radeaux, deux de 23 m² et un de 72 m² construits en régie ; le deuxième site accueille une plateforme de 200 m².
En ce qui concerne l’étang de Biguglia, les suivis ont été réalisés par un des deux ornithologues de la réserve naturelle avec le soutien logistique des agents techniques de ce service. De la période allant de mai à juillet, le comptage a été effectué une fois par semaine.
Toutefois, un nombre peu élevé de laro-limicoles susceptibles de nicher sur les installations a été observé sur le site. Par conséquent, on recense seulement une Sterne caugek le 31 mai au fortin de la réserve naturelle, ainsi qu’une Sterne pierregarin vue le 15 juin sur le bassin sud de l’étang. Ce qui explique naturellement l’absence de nidification sur les radeaux flottants. En revanche, le Goéland leucophée semble apprécier ces structures, puisqu’à chaque passage, des individus stationnent sur les radeaux.
S’agissant de l’étang d’Urbinu, le bilan est plutôt positif au terme de cette première saison de nidification.
L’arrivée des premières sternes pierregarin a commencé début avril avec l’observation des premiers œufs fin mai. Le suivi a été réalisé jusqu’à la fin du mois de juillet au rythme d’une observation par semaine.
L’installation du radeau a indubitablement favorisé la nidification. Ainsi, ce sont 14 couples qui ont pu être observés et plus de 30 autres individus qui ont utilisé le radeau comme lieu de repos. Une Sterne naine s’est également posée mais elle a été chassée par les pierregarin. Par ailleurs, il convient de noter qu’une petite structure de pêche a reçu 3 couples.
Au total, et en dépit d’une prédation importante, à la fin juillet, 15 poussins sont parvenus à l’envol.
Désormais, le radeau a rejoint sa zone d’hivernage au nord de l’étang. Il est prévu en 2017 d’améliorer encore les résultats de l’expérience conduite cette année en créant sur le radeau de nouveaux aménagements plus adaptés à la nidification et au développement des poussins.