Vous êtes ici : Accueil » Projet » Actions » Améliorer les connaissances » A.7 – Amélioration des connaissances pour une meilleure gestion des sites de reproduction des laro-limicoles coloniaux

Actions

Améliorer les connaissances

A.7 – Amélioration des connaissances pour une meilleure gestion des sites de reproduction des laro-limicoles coloniaux

Contrairement à nombre d’oiseaux marins coloniaux, les laro-limicoles coloniaux se caractérisent par une faible fidélité au site de la colonie associée à une relative fidélité au partenaire conduisant à une forte dynamique spatiale des colonies aussi bien à l’intérieur d’une saison que d’une saison à l’autre. Cette stratégie semble associée à une reproduction dans des habitats instables dont la qualité est extrêmement variable à la fois dans l’espace et dans le temps. Or le choix du site de reproduction peut fortement influencer le succès de reproduction et conditionner le maintien d’une population dans un statut de conservation favorable. Mais ce choix peut reposer sur des critères trompeurs, conduisant à l’utilisation de sites de mauvaise qualité que l’on peut alors qualifier de pièges écologiques (Gilroy & Sutherland 2007). Il a été montré que les laro-limicoles coloniaux choisissaient souvent des sites de reproduction pouvant être qualifiés de pièges écologiques (Chokri et al. 2011).

L’objectif du LIFE + ENVOLL est d’augmenter la disponibilité des sites de bonne qualité par des aménagements adaptés, afin de diminuer la probabilité que les laro-limicoles choisissent des sites de mauvaise qualité.

1. Connectivité des sites, connectivité des colonies : déterminer le maillage de site de nidification adéquats adapté pour les laro-limicoles coloniaux
L’espèce-modèle retenue pour étudier ces questions est le goéland railleur (Larus genei). Cette espèce fait l’objet d’un suivi individuel à long terme en France depuis 1997 via un programme de marquage quasi exhaustif des individus nés sur les colonies françaises. On dispose donc d’un grand nombre de données de qualité et d’un recul suffisant pour aborder les aspects de sélection des sites de colonie et de dispersion entre les colonies intra- et inter-saisons.

Le suivi de la reproduction des goélands railleurs, de la dynamique d’installation des colonies jusqu’à l’élevage des poussins en crèche sera effectué pendant toute la durée du LIFE, afin de compléter la base de données existante, par la relecture des bagues sur l’ensemble des colonies rencontrées au cours du projet.
A partir de ces données, nous évaluerons comment la répartition spatiale des sites de reproduction disponibles (e.g. densités de sites naturels et aménagés) influence les mouvements entre colonies à l’intérieur d’une saison de reproduction. Puis nous utiliserons des modèles de capture-recapture dits multiévènements (Pradel 2005) pour estimer les taux de dispersion d’une colonie à l’autre entre les années en fonction de différentes caractéristiques de ces colonies (taille, succès de reproduction moyen, localisation, colonie aménagée ou non).

Ces analyses permettront d’évaluer quelle distance entre les colonies facilite la connectivité en terme de dispersion intra et inter-saison des reproducteurs, ce qui permettra de réfléchir un maillage de sites aménagés adéquat sur le littoral méditerranéen français.

Les analyses seront menées en majorité par le chargé de recherche de la Tour du Valat, appuyé par trois étudiants de master successifs (2014-2015-2016). Le directeur de recherches encadrera ce travail et participera à l’analyse des données, l’interprétation des données et la rédaction d’articles. L’ingénieur de recherche et le technicien de recherche participeront à la collecte de données sur le terrain.

2. Relations entre la structure spatiale du paysage et la dynamique de populations des différentes espèces
Les données de suivi (obtenues par l’activité D1) complèteront les données existantes sur la reproduction des laro-limicoles coloniaux (premières données dès 1997). L’analyse de ces données permettra de comparer les paramètres de reproduction (taille de la colonie, succès de la reproduction, condition corporelle des poussins à l’envol, recrutement) sur des sites aménagés et non aménagés de différentes caractéristiques physiques et paysagères.

Ces analyses permettront de définir au mieux les caractéristiques physiques des sites à aménager, afin d’améliorer encore le design des aménagements conservatoires et leur impact sur les succès de reproduction. Les analyses seront menées par un chargé de recherche, appuyé par trois étudiants de licence ou de master (habitat) successifs (2014-2015-2016). Le directeur de recherches et un chargé de recherches encadreront ce travail et participeront à l’analyse des données, l’interprétation des données et la rédaction d’article.

Références
- Gilroy, J. J. & Sutherland, W. J. 2007. Beyond ecological traps : perceptual errors and undervalued resources. Trends in Ecology & Evolution, 22:351-356
- Pradel, R. 2005. Multievent : an extension of multistate capture-recapture models to uncertain states. Biometrics, 61:442-447
- Chokri, M. A. ; Sadoul, N. ; Selmi, S. & Béchet, A. 2011. Relative importance of island availability and terrestrial predation risk forage nesting habitat selection of colonial charadriiformes in sfax salina (Tunisia). Revue d’Ecologie (Terre et Vie), 66:367-382

Résultats attendus
- des recommandations concrètes pour la mise en place d’un réseau fonctionnel de sites de nidification sur le pourtour méditerranéen français sont apportées : distance maximale entre les sites, identification des sites prioritaires pour de futurs aménagements.
- des recommandations concrètes pour la typologie des aménagements conservatoires sont apportées : éloignement à la berge, hauteur de la colonne d’eau, taille…
- 2 publications scientifiques dans des revues internationales à comité de relecture
- 6 rapports universitaires
- un document de synthèse des recommandations concrètes
- les recommandations sont intégrées dans les cahiers de gestion de l’activité E1

Opérateur principal :
Fondation Tour du Valat

A la Une
Cairel au temps de l'exploitation salinière
05/10/2017
Salines de Villeneuve : Un chantier participatif pour lutter contre la prédation sur un îlot de nidification !

Du 11 septembre au 03 octobre 2017, une dizaine de personnes condamnées à des travaux d’intérêt généraux sont venues prêter main-forte au projet, afin de restaurer la fonctionnalité hydraulique du canal d’alimentation en eau des pièces maitresses, secteur du site accueillant l’îlot dit « des Mouettes ».

03/10/2017
Un nouvel îlot de nidification restauré sur les salins de Villeroy grâce au projet Life+ ENVOLL

Un îlot de nidification supplémentaire est disponible sur les salins de Villeroy après des travaux de restauration réalisés par l’entreprise Cellier fin septembre 2017.

Article scientifique dans Animal Behaviour
11/09/2017
La fidélité au groupe pour pallier à la faible fidélité au site chez le Goéland railleur

Un article scientifique paru dans la revue spécialisée "Animal Behaviour"

18/07/2017
« Natura 2000 et l’étang de l’Or - L’Expo - Conçue par les enfants pour les enfants »

A l’initiative du Symbo, près de 350 élèves du Pays de Lunel et du Pays de l’Or ont planché ensemble sur la conception d’une exposition itinérante relative au site Natura 2000 de l’étang de l’Or, site reconnu pour la reproduction de nombreuses espèces de laro-limicoles coloniaux.

Les élèves du lycée agricole Martin Luther King de Narbonne étalent les coquilles d'huîtres sur l'îlot créé sur l'ancien salin de Tallavignes (Sigean, Aude). © C.Lauzier/PNR de la Narbonnaise en Méditerranée
06/07/2017
Des coquilles d’huîtres pour les oiseaux migrateurs : une initiative récompensée par le Prix Pôle-relais lagunes méditerranéennes 2017

Le Prix Pôle-relais lagunes méditerranéennes 2017 sur le thème « économie et biodiversité » a été attribué à Christophe Guinot, ostréiculteur de l’étang de Salses-Leucate (Aude) pour son initiative conjointe avec le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée dans le cadre du projet Life+ ENVOLL.

28/04/2017
Organisation du 5ème Comité de pilotage du projet Life+ ENVOLL

Le 27 avril 2017 s’est tenu le 5ème Comité de pilotage du projet Life+ ENVOLL au Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, à Sigean.

20/04/2017
Un nouveau dépliant pour le lancement de la troisième campagne de sensibilisation !

Découvrez le tout nouveau dépliant du Life+ ENVOLL qui vient de paraître à l’occasion du lancement de la troisième campagne de sensibilisation !

14/04/2017
Un nouveau radeau pour les sternes sur la Poudrerie Royale de Saint-Chamas et Miramas

Le 12 avril dernier, un nouveau radeau de nidification pour les sternes, d’une superficie de 19m2, a été livré au port de plaisance de Saint-Chamas et installé à la Poudrerie, pour remplacer celui en bois initialement présent mais dégradé par les vers marins.

Voir toute l'actualité




A venir

Octobre 2017
Finalisation des travaux de restauration de digues sur les anciens salins de Sigean

Fin octobre 2017
Diffusion de la 8ème lettre d’information du projet Life+ ENVOLL

14 novembre 2017
Réunion de restitution des résultats du suivi laro-limicoles 2017

Coordinateur
Les Marais du Vigueirat
Les Marais du Vigueirat
Bénéficiaires associés
Syndicat mixte de gestion du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée
Syndicat mixte de gestion du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée
Département de la Haute-Corse
Département de la Haute-Corse
Thau Agglo
Thau Agglo
Compagnie des Salins du Midi et des Salines de l’Est
Compagnie des Salins du Midi et des Salines de l’Est
Réseau Ecole et Nature
Réseau Ecole et Nature
Fondation Tour du Valat
Fondation Tour du Valat
Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon
Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon
Partenaires techniques et financiers
Commission européenne - Environnement/Programme LIFE
Commission européenne - Environnement/Programme LIFE
Ministère de la transition écologique et solidaire (MTES)
Ministère de la transition écologique et solidaire (MTES)
DREAL Corse
DREAL Corse
DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur
DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur
DREAL Occitanie
DREAL Occitanie
Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée
Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée
Région PACA
Région PACA
Département de l’Aude
Département de l’Aude
Département de l’Hérault
Département de l’Hérault
Département des Bouches-du-Rhône
Département des Bouches-du-Rhône
Parc Naturel Régional de Camargue
Parc Naturel Régional de Camargue
Grand Port Maritime de Marseille (GPMM)
Grand Port Maritime de Marseille (GPMM)
Commune de Sigean
Commune de Sigean
Métropole Aix Marseille Provence
Métropole Aix Marseille Provence
Fondation total
Fondation total
Montpellier Méditerranée Métropole
Montpellier Méditerranée Métropole
Siel
Siel
Lafarge
Lafarge
Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage
Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage
Eau Vie Environnement (EVE)
Eau Vie Environnement (EVE)
SIANPOU
SIANPOU
Office de l’environnement de la Corse
Office de l’environnement de la Corse
Conservatoire du littoral
Conservatoire du littoral
Agence française pour la biodiversité
Agence française pour la biodiversité
Pôle-relais lagunes méditerranéennes
Pôle-relais lagunes méditerranéennes