Vous êtes ici : Accueil » Projet » Actions » Diminuer les dérangements » A.8 - Activités préparatoires aux campagnes de sensibilisation et d’éducation à l’environnement

Actions

Diminuer les dérangements

A.8 - Activités préparatoires aux campagnes de sensibilisation et d’éducation à l’environnement

Cette activité a pour but de préparer aux campagnes de sensibilisation et d’éducation à l’environnement

Activités préliminaires (juillet – décembre 2013)
Le deuxième semestre de l’année 2013 sera consacré aux différentes opérations de lancement du LIFE+ ENVOLL : signature de la convention REN-AMV, recrutement d’un salarié équivalent temps plein dédié à LIFE+ ENVOLL au REN, mise en place des procédures administratives et financières. Dès fin 2013, un comité interrégional sera mis en place, comprenant des représentants du REN, des GRAINEs en région, de l’ensemble des bénéficiaires associés souhaitant participer à la dynamique et des partenaires financiers régionaux intéressés. La mise en place d’une gouvernance partagée facilitera l’appropriation de la campagne de sensibilisation par les différents acteurs. Ce comité interrégional se rencontrera une première fois fin 2013, afin de lancer la dynamique, et de présenter le calendrier de travail et le fonctionnement de cette phase 1 à l’ensemble des partenaires. Les concepts pédagogiques seront aussi présentés : le REN utilise les outils de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD), qui a pour but de recréer du lien entre l’humain et son environnement naturel, social et culturel.

Recueil des besoins, lancement de l’état des lieux
Le salarié du REN préparera en amont une méthodologie adaptée à cet état des lieux. Une rencontre d’une journée du comité interrégional sera organisée, afin de
- réunir les besoins spécifiques des bénéficiaires par rapport aux problématiques et aux usagers qu’ils rencontrent dans leurs territoires
- lancer l’état des lieux des ressources éducatives
- lancer le repérage du potentiel éducatif des sites

Etat des lieux des ressources pédagogiques et des acteurs
Le REN mobilisera son réseau national afin de faire un inventaire des outils pédagogiques et des actions existantes sur le territoire français et potentiellement international qui pourraient être utilisés dans le cadre du LIFE+ ENVOLL (outils concernant les laro-limicoles coloniaux, et plus largement des populations comparables ou des espaces et publics visés comparables). Les GRAINE PACA et LR ainsi que les acteurs corses seront largement sollicités à ce stade pour lister les acteurs EE compétents et pertinents dans les 3 régions concernées.

Repérage du potentiel éducatif des sites
Les sites inscrits dans le LIFE+ ENVOLL n’ont pas le même potentiel éducatif, en fonction de leur capacité à accueillir le public en particulier. Le repérage de ces sites et des aménagements visant à la sensibilisation du public sera fait par les acteurs régionaux avec le support du REN. Des visites seront organisées avec le bénéficiaire associé responsable du site et les acteurs locaux pertinents afin d’ancrer cette analyse dans les démarches locales déjà engagées. Ce travail de diagnostic sera effectué entre février et mars 2014.

Définition et validation du programme d’action
A partir des résultats obtenus, le REN présentera au comité interrégional un programme d’action pour validation. Ce programme comprendra :
. des objectifs opérationnels du programme d’action, publics, messages,
. différents types d’actions à développer,
. des outils pédagogiques à concevoir et à adapter,
. les ressources humaines nécessaires,
. un calendrier de réalisation.
Ce programme sera présenté lors d’une réunion d’une journée en juin 2014, et sera discuté, corrigé et validé par le comité interrégional.

Co-construction des actions et des outils pédagogiques
Des groupes de travail seront constitués avec des acteurs de l’EEDD dont les compétences seront nécessaires et l’appui de prestataires selon les besoins. Les outils pédagogiques qui auront été retenus par le comité interrégional seront co-construits lors de cette phase. Les maquettes de ces outils seront présentées en décembre 2014 au comité interrégional pour validation.

Réalisation des outils pédagogiques
Cette phase de réalisation sera assurée par le REN et des prestataires adéquats en fonction de l’outil pédagogique à réaliser.

Elaboration de la méthode et des outils d’évaluation
Le suivi et évaluation du volet EEDD du LIFE+ ENVOLL bénéficiera d’un système de suivi et évaluation adapté. Le suivi et évaluation d’activités de sensibilisation et d’éducation à l’environnement est communément considéré comme particulièrement complexe : comment évaluer l’impact d’une sensibilisation sur un public non captif ? de passage sur un espace ? Un soin tout particulier sera donc apporté à la définition d’outils de suivi et d’évaluation les plus pertinents possible, permettant de mesurer des indicateurs objectifs, quantifiables, et fiables. Une prestation externe sera nécessaire afin d’obtenir les services d’une personne extérieure au REN spécialiste du suivi et évaluation de ce type d’activités, et qui appuiera le REN pour cette phase cruciale.

Validation de la phase 1 et lancement de la phase 2
En avril 2015, une dernière réunion du comité interrégional sera organisée, afin de faire le bilan de cette phase 1 et de lancer la phase 2 et les campagnes EEDD dans les territoires. Lors de cette réunion d’une journée sera aussi présentée la méthode de suivi et évaluation de l’activité EEDD.

Résultats attendus
- au moins 4 des 6 bénéficiaires gestionnaires ou propriétaires de sites (AMV, Thau Agglo, CSME, CEN L-R, PNRNM, CG2B) se mobilisent pour co-construire des outils EEDD adaptés à leurs besoins et leurs territoires – Source de vérification : comptes rendus des réunions du comité interrégional EEDD

- au moins 3 outils pédagogiques pour des publics spécifiques (scolaires, grand public, usagers des territoires…) sont réalisés – Source de vérification : photographie des outils réalisés

- la méthode de suivi et évaluation est définie – Source de vérification : protocole validé de suivi et évaluation
EEDD

Opérateur principal :
Réseau Ecole et Nature

A la Une
18/07/2017
« Natura 2000 et l’étang de l’Or - L’Expo - Conçue par les enfants pour les enfants »

A l’initiative du Symbo, près de 350 élèves du Pays de Lunel et du Pays de l’Or ont planché ensemble sur la conception d’une exposition itinérante relative au site Natura 2000 de l’étang de l’Or, site reconnu pour la reproduction de nombreuses espèces de laro-limicoles coloniaux.

Les élèves du lycée agricole Martin Luther King de Narbonne étalent les coquilles d'huîtres sur l'îlot créé sur l'ancien salin de Tallavignes (Sigean, Aude). © C.Lauzier/PNR de la Narbonnaise en Méditerranée
06/07/2017
Des coquilles d’huîtres pour les oiseaux migrateurs : une initiative récompensée par le Prix Pôle-relais lagunes méditerranéennes 2017

Le Prix Pôle-relais lagunes méditerranéennes 2017 sur le thème « économie et biodiversité » a été attribué à Christophe Guinot, ostréiculteur de l’étang de Salses-Leucate (Aude) pour son initiative conjointe avec le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée dans le cadre du projet Life+ ENVOLL.

28/04/2017
Organisation du 5ème Comité de pilotage du projet Life+ ENVOLL

Le 27 avril 2017 s’est tenu le 5ème Comité de pilotage du projet Life+ ENVOLL au Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, à Sigean.

20/04/2017
Un nouveau dépliant pour le lancement de la troisième campagne de sensibilisation !

Découvrez le tout nouveau dépliant du Life+ ENVOLL qui vient de paraître à l’occasion du lancement de la troisième campagne de sensibilisation !

14/04/2017
Un nouveau radeau pour les sternes sur la Poudrerie Royale de Saint-Chamas et Miramas

Le 12 avril dernier, un nouveau radeau de nidification pour les sternes, d’une superficie de 19m2, a été livré au port de plaisance de Saint-Chamas et installé à la Poudrerie, pour remplacer celui en bois initialement présent mais dégradé par les vers marins.

03/04/2017
Campagne de sensibilisation : des jeunes volontaires en service civique engagés pour les laro-limicoles

La troisième et dernière campagne de sensibilisation du Life+ ENVOLL est lancée !

31/03/2017
Encore plus d’espace pour les oiseaux sur le salin de Salin-de-Giraud

Pour compléter les travaux réalisés en 2015 et 2016, deux nouveaux îlots ont été réalisés début 2017 sur le salin de Salin-de-Giraud. Les travaux ont une nouvelle fois été réalisés en régie par la Compagnie des Salins du Midi entre janvier et début avril.

Lettre d'information Réseau de gestionnaires et de suivi n°3
30/03/2017
3ème newsletter du réseau de gestionnaires et de suivi laro-limicoles

La 3ème lettre d’information à destination des gestionnaires d’espaces naturels et des acteurs en charge du suivi laro-limicoles est enfin disponible !

Voir toute l'actualité




A venir

Début mai
- Démarrage de la période de suivi des laro-limicoles coloniaux
- Démarrage de la 3ème campagne de sensibilisation

13 juin 2017
2nd Comité technique pour la construction des modules de formation

22 juin 2017
6ème journée technique sur la mise en protection des colonies

Fin septembre 2017
Rendu du Progress report n°2 à la Commission européenne

Coordinateur
Les Marais du Vigueirat
Les Marais du Vigueirat
Bénéficiaires associés
Syndicat mixte de gestion du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée
Syndicat mixte de gestion du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée
Département de la Haute-Corse
Département de la Haute-Corse
Thau Agglo
Thau Agglo
Compagnie des Salins du Midi et des Salines de l’Est
Compagnie des Salins du Midi et des Salines de l’Est
Réseau Ecole et Nature
Réseau Ecole et Nature
Fondation Tour du Valat
Fondation Tour du Valat
Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon
Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon
Partenaires techniques et financiers
Commission européenne - Environnement/Programme LIFE
Commission européenne - Environnement/Programme LIFE
Ministère de la transition écologique et solidaire (MTES)
Ministère de la transition écologique et solidaire (MTES)
DREAL Corse
DREAL Corse
DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur
DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur
DREAL Occitanie
DREAL Occitanie
Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée
Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée
Région PACA
Région PACA
Département de l’Aude
Département de l’Aude
Département de l’Hérault
Département de l’Hérault
Département des Bouches-du-Rhône
Département des Bouches-du-Rhône
Parc Naturel Régional de Camargue
Parc Naturel Régional de Camargue
Grand Port Maritime de Marseille (GPMM)
Grand Port Maritime de Marseille (GPMM)
Commune de Sigean
Commune de Sigean
Métropole Aix Marseille Provence
Métropole Aix Marseille Provence
Fondation total
Fondation total
Montpellier Méditerranée Métropole
Montpellier Méditerranée Métropole
Siel
Siel
Lafarge
Lafarge
Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage
Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage
Eau Vie Environnement (EVE)
Eau Vie Environnement (EVE)
SIANPOU
SIANPOU
Office de l’environnement de la Corse
Office de l’environnement de la Corse
Conservatoire du littoral
Conservatoire du littoral
Agence française pour la biodiversité
Agence française pour la biodiversité
Pôle-relais lagunes méditerranéennes
Pôle-relais lagunes méditerranéennes