Vous êtes ici : Accueil » Projet » Actions » Diminuer les dérangements » E.3 - Sensibilisation du public et éducation à l’environnement

Actions

Diminuer les dérangements

E.3 - Sensibilisation du public et éducation à l’environnement

Cette activité fait suite à l’activité préparatoire A8.

Campagne de sensibilisation et d’éducation à l’environnement
Les outils pédagogiques seront déployés lors de 3 campagnes successives en 2015, 2016 et 2017, visant à chaque fois la période de reproduction des laro-limicoles coloniaux. Pour le déploiement des campagnes, un comité de coordination régional sera mis en place dans chaque région, avec le REN, le GRAINE régional (quand il existe), les bénéficiaires associés de la région souhaitant développer la campagne sur leur territoire, et des représentants des partenaires financiers régionaux. En amont de chaque campagne, le comité régional définira l’appel à proposition pour la saison, définissant les actions à mener, sur quels territoires et en utilisant quels outils pédagogiques. Cet appel sera transmis à toutes les structures d’éducation à l’environnement des régions LR, PACA et Corse, les adhérents des GRAINE et du REN seront directement sollicités. Les structures d’éducations qui mettront en œuvre les actions seront choisies par le comité régional. La campagne sera mise en place sous la coordination du GRAINE régional pour chaque région, avec l’appui transversal du REN. Chaque bénéficiaire associé pourra participer aux actions sur son territoire en partenariat avec le prestataire EEDD, afin d’assurer le transfert de messages spécifiques à son territoire.
A la fin de chaque campagne, le comité régional se réunira pour faire le bilan de la campagne, des leçons apprises et des recommandations pour la saison suivante.

En parallèle, le REN mettra en place le suivi et évaluation de l’activité, en assurant la mise en œuvre des outils de suivi et évaluations au cours de la campagne, ainsi que des études en début et en fin d’activité afin de mesurer l’impact de ce volet dans le projet LIFE+ ENVOLL. A la fin du projet LIFE+ ENVOLL, un dernier comité interrégional début 2018 fera le bilan du volet EEDD et présentera les résultats du suivi et évaluation.

Actions spécifiques sur les territoires
En sus de cette campagne de sensibilisation commune, le REN pourra conseiller les bénéficiaires associés souhaitant mettre en place des activités de sensibilisations spécifiques sur leur territoire pour la protection des laro-limicoles coloniaux, afin d’assurer la cohérence des messages portés par le LIFE+ ENVOLL et leur qualité pédagogique. Ces activités de sensibilisation spécifiques prévues dans le LIFE+ ENVOLL sont :
- pour le CEN L-R : la mise en place d’un point d’observation de la reproduction des laro-limicoles coloniaux sur les Salines de Villeneuve, avec un panneau de sensibilisation comportant de l’information sur leur reproduction et des messages de sensibilisation pour éviter les nuisances pendant cette période
- pour le PNRNM : Fort de son expérience sur le programme « plages vivantes » (2003-2010), le PNR participera activement à la construction et à la mise en place des actions menées par le REN dans le cadre du programme LIFE. Le PNR et son Réseau des animateurs du Parc (RAP), fédérés depuis 1997, feront bénéficier les autres territoires de leur propre expérience afin de créer de nouveaux outils et messages adaptés à l’ensemble du littoral méditerranéen français. Territoire d’expérimentation, les plages et salins du Parc, pourront servir de tests aux différentes techniques et outils de sensibilisation, de communication élaborés dans le cadre du REN.
- pour les AMV : les plages de Camargue feront l’objet d’opérations de sensibilisations spécifiques pour les sternes naines visant les plaisanciers et les autres utilisateurs des plages, ces actions seront entreprises en collaboration avec le PNR Camargue et le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM)
- pour le CG2B : la mise en place d’un point d’observation de la reproduction des laro-limicoles sur la RNN de Biguglia.

D’autres actions de ce type, portées par des bénéficiaires associés, pourront être accompagnées par le REN dans le cours du Life.

Résultats attendus
- Au moins 30.000 personnes touchées par un message de sensibilisation oral et participatif dans les territoires
- Au moins 70.000 personnes ont eu accès à un message de sensibilisation/ d’information écrit (papier ou numérique) sur les sites à haute valeur pour les laro-limicoles
- un échantillon représentatif de tous les publics visé est analysé pour quantifier l’impact de la sensibilisation sur les connaissances, attitudes et pratiques relatives aux laro-limicoles coloniaux
- Au moins 30% des personnes ayant bénéficié d’un message délivré par un animateur montrent un changement d’attitude et/ou de pratiques vis-à-vis des besoins des laro-limicoles coloniaux pendant leur période de reproduction

Opérateur principal :
Réseau Ecole et Nature

A la Une
18/07/2017
« Natura 2000 et l’étang de l’Or - L’Expo - Conçue par les enfants pour les enfants »

A l’initiative du Symbo, près de 350 élèves du Pays de Lunel et du Pays de l’Or ont planché ensemble sur la conception d’une exposition itinérante relative au site Natura 2000 de l’étang de l’Or, site reconnu pour la reproduction de nombreuses espèces de laro-limicoles coloniaux.

Les élèves du lycée agricole Martin Luther King de Narbonne étalent les coquilles d'huîtres sur l'îlot créé sur l'ancien salin de Tallavignes (Sigean, Aude). © C.Lauzier/PNR de la Narbonnaise en Méditerranée
06/07/2017
Des coquilles d’huîtres pour les oiseaux migrateurs : une initiative récompensée par le Prix Pôle-relais lagunes méditerranéennes 2017

Le Prix Pôle-relais lagunes méditerranéennes 2017 sur le thème « économie et biodiversité » a été attribué à Christophe Guinot, ostréiculteur de l’étang de Salses-Leucate (Aude) pour son initiative conjointe avec le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée dans le cadre du projet Life+ ENVOLL.

28/04/2017
Organisation du 5ème Comité de pilotage du projet Life+ ENVOLL

Le 27 avril 2017 s’est tenu le 5ème Comité de pilotage du projet Life+ ENVOLL au Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, à Sigean.

20/04/2017
Un nouveau dépliant pour le lancement de la troisième campagne de sensibilisation !

Découvrez le tout nouveau dépliant du Life+ ENVOLL qui vient de paraître à l’occasion du lancement de la troisième campagne de sensibilisation !

14/04/2017
Un nouveau radeau pour les sternes sur la Poudrerie Royale de Saint-Chamas et Miramas

Le 12 avril dernier, un nouveau radeau de nidification pour les sternes, d’une superficie de 19m2, a été livré au port de plaisance de Saint-Chamas et installé à la Poudrerie, pour remplacer celui en bois initialement présent mais dégradé par les vers marins.

03/04/2017
Campagne de sensibilisation : des jeunes volontaires en service civique engagés pour les laro-limicoles

La troisième et dernière campagne de sensibilisation du Life+ ENVOLL est lancée !

31/03/2017
Encore plus d’espace pour les oiseaux sur le salin de Salin-de-Giraud

Pour compléter les travaux réalisés en 2015 et 2016, deux nouveaux îlots ont été réalisés début 2017 sur le salin de Salin-de-Giraud. Les travaux ont une nouvelle fois été réalisés en régie par la Compagnie des Salins du Midi entre janvier et début avril.

Lettre d'information Réseau de gestionnaires et de suivi n°3
30/03/2017
3ème newsletter du réseau de gestionnaires et de suivi laro-limicoles

La 3ème lettre d’information à destination des gestionnaires d’espaces naturels et des acteurs en charge du suivi laro-limicoles est enfin disponible !

Voir toute l'actualité




A venir

Octobre 2017
Finalisation des travaux de restauration de digues sur les anciens salins de Sigean

Fin octobre 2017
Diffusion de la 8ème lettre d’information du projet Life+ ENVOLL

14 novembre 2017
Réunion de restitution des résultats du suivi laro-limicoles 2017

Coordinateur
Les Marais du Vigueirat
Les Marais du Vigueirat
Bénéficiaires associés
Syndicat mixte de gestion du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée
Syndicat mixte de gestion du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée
Département de la Haute-Corse
Département de la Haute-Corse
Thau Agglo
Thau Agglo
Compagnie des Salins du Midi et des Salines de l’Est
Compagnie des Salins du Midi et des Salines de l’Est
Réseau Ecole et Nature
Réseau Ecole et Nature
Fondation Tour du Valat
Fondation Tour du Valat
Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon
Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon
Partenaires techniques et financiers
Commission européenne - Environnement/Programme LIFE
Commission européenne - Environnement/Programme LIFE
Ministère de la transition écologique et solidaire (MTES)
Ministère de la transition écologique et solidaire (MTES)
DREAL Corse
DREAL Corse
DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur
DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur
DREAL Occitanie
DREAL Occitanie
Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée
Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée
Région PACA
Région PACA
Département de l’Aude
Département de l’Aude
Département de l’Hérault
Département de l’Hérault
Département des Bouches-du-Rhône
Département des Bouches-du-Rhône
Parc Naturel Régional de Camargue
Parc Naturel Régional de Camargue
Grand Port Maritime de Marseille (GPMM)
Grand Port Maritime de Marseille (GPMM)
Commune de Sigean
Commune de Sigean
Métropole Aix Marseille Provence
Métropole Aix Marseille Provence
Fondation total
Fondation total
Montpellier Méditerranée Métropole
Montpellier Méditerranée Métropole
Siel
Siel
Lafarge
Lafarge
Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage
Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage
Eau Vie Environnement (EVE)
Eau Vie Environnement (EVE)
SIANPOU
SIANPOU
Office de l’environnement de la Corse
Office de l’environnement de la Corse
Conservatoire du littoral
Conservatoire du littoral
Agence française pour la biodiversité
Agence française pour la biodiversité
Pôle-relais lagunes méditerranéennes
Pôle-relais lagunes méditerranéennes