Actualités
Qu’en est-il des radeaux en Corse ?
Publié le 16/10/2017En Corse, le programme européen Life+ ENVOLL s’est concrétisé par la mise en place, depuis le printemps 2016, de radeaux de nidification sur les étangs de Biguglia et d’Urbino, espaces protégés et gérés par le Département de la Haute-Corse.
Sur l’étang de Biguglia, les laro‑limicoles coloniaux disposent ainsi de trois nouveaux espaces adaptés pour les accueillir. Un nombre peu élevé de laro-limicoles susceptibles de nicher sur les installations a été observé sur le site. Par conséquent, seuls ont été recensés 1 à 4 goélands d’Audouin, une Sterne caugek et une Sterne pierregarin en mai et juin 2017 sur la réserve naturelle tandis les mouettes rieuses et mélanocéphales n’étaient observées que tardivement entre la mi-juin et début juillet. Cette situation explique naturellement l’absence de nidification sur les radeaux flottants. A noter que les goélands leucophées ont fréquenté régulièrement les trois radeaux et un couple a tenté de nicher sur le radeau du Fortin, réduisant d’autant sa disponibilité pour les laro-limicoles. Ainsi, la seule espèce ciblée par le programme, présente à l’année, est le goéland d’Audouin. Il affectionne particulièrement les bordigues de Tombulu Biancu, et en mars 2017, des comportements pré-reproducteurs ont pu être observés à plusieurs reprises. Il serait judicieux de déplacer le radeau du fortin à proximité des bordigues de Tombulu Biancu en y ajoutant des silhouettes de plâtre ou de résine afin d’inciter les oiseaux à utiliser les radeaux comme habitats pour la reproduction.
En parallèle, un suivi technique des installations a été réalisé. Ce suivi a permis de mettre en évidence un problème de flottabilité des deux radeaux de 23 m². Ce problème avait été anticipé lors de la construction par l’ajout de flotteurs. Il est aujourd’hui conseillé de procéder à un allègement afin de délester davantage les structures. Durant la période d’hivernage, il a été nécessaire de procéder à un enlèvement de matériaux (sable, gravier, coquillage) pour éviter une immersion de la structure. Un diagnostic sera prochainement réalisé sur les radeaux avec le soutien technique des AMV (Amis du Marais du Vigueirat) afin d’identifier les causes de ces désagréments et de pouvoir y remédier par la suite.
Afin d’alléger davantage les structures, il a été proposé de recouvrir le plancher des radeaux d’une couche de coquilles d’huîtres concassées. Cette solution apporterait plus de légèreté à la structure et éviterait une saturation provoquée par le sable gorgé d’eau de pluie.
Concernant l’évolution des concrétions, il est envisagé un suivi de la ligne de flottaison des radeaux. Une intervention sera à prévoir si elle parvient à un niveau critique.
Sur l’étang d’Urbinu, l’installation d’un radeau de 200 m² a été pensée comme un dispositif expérimental. L’expérience de radeaux pilotes utilisés dans le cadre des projets précédents a montré leur attractivité pour essentiellement une espèce, la sterne pierregarin. Il est probable que la petite superficie soit un facteur limitant pour les autres espèces. C’est pour tester cette hypothèse que la construction et la pose de radeaux de 72 m² et à Biguglia et de 200 m² à Urbino ont été envisagées. Ce test fait écho à celui qui sera mené en parallèle sur les Marais du Vigueirat. Le radeau a été implanté sur site en mars 2016. Le plus grand radeau de ce type en Europe a été inauguré le 29 mars en présence du Président du Conseil départemental de la Haute-Corse et du Délégué du Conservatoire du littoral. Les médias télévisuels et de la presse écrite ont été conviés afin de permettre une large couverture médiatique locale de l’opération et du programme Life+ ENVOLL.
Au terme de la saison de nidification 2016, le bilan sur l’étang d’Urbino est positif. Les premières sternes pierregarins sont arrivées début avril et les premiers œufs ont pu être observés fin mai.
Le suivi réalisé par un agent du Service Départemental des terrains côtiers du mois d’avril à la fin du mois de juillet a permis de dénombrer 14 couples et plus de 30 autres individus qui ont utilisé le radeau comme lieu de repos. Il convient de noter, en outre, qu’une petite structure de pêche voisine a également reçu 3 couples.
Au total, et en dépit de la prédation relativement importante, à la fin juillet, 15 poussins sont parvenus à l’envol.
A l’automne, le radeau a été déplacé vers son lieu d’hivernage, où il a passé l’hiver sans dommage. En mars 2017, l’équipe des gardes départementaux du littoral a de nouveau procédé à son déplacement sur le lieu de nidification. Vingt-trois couples de Sterne pierregarrin ont colonisé l’équipement et l’équipe des gardes départementaux a pu comptabiliser 17 poussins à l’envol. Il est à noter que plusieurs épisodes de prédation, attribuables à des rapaces, se sont produits entre la fin du mois de juin et la mi-juillet. Malgré cela, les données de 2017 confirment l’intérêt de l’implantation du radeau.
La prochaine mission des gardes départementaux consistera à déplacer le radeau vers son site d’hivernage dans la baie du Fussone.